Renoncer complètement au personnel de caisse grâce à un processus de vente de forfaits automatisé - les Sportbahnen Vals3000 osent de nouvelles approches

February 19, 2020
En collaboration avec la société Pricenow AG, la société Sportbahnen Vals3000 AG a opté pour une approche innovante : les forfaits de ski peuvent être achetés soit directement en ligne, soit à un distributeur automatique sur place - il n'y a plus de guichets de caisse pour les forfaits journées à la station.

La station de ski Vals3000 sur le Dachberg s'étend jusqu'à près de 3000 mètres d'altitude et séduit à chaque altitude par un magnifique décor naturel. Il comprend une télécabine, trois téléskis et un parc pour enfants. Afin de promouvoir une exploitation économique durable des remontées mécaniques et d'utiliser les ressources de manière optimale, l'entreprise s'est concentrée sur une stratégie novatrice : depuis la saison d'hiver 2019/20, les forfaits de ski peuvent être achetés soit directement dans la boutique en ligne de Pricenow, soit sur place aux distributeurs de forfaits. Le guichet de caisse pour les forfaits journée a été entièrement supprimé. Afin d'offrir malgré tout le meilleur service possible aux clients ayant besoin de conseils, le personnel des remontées mécaniques aide sur place en cas d'éventuelles difficultés.

«La combinaison entre la mise en œuvre de la boutique en ligne de Pricenow et l'approche innovante des distributeurs de forfaits sans personnel de caisse sur place s'est révélée très efficace. Grâce à l'externalisation du processus de billetterie, le client est impliqué dans le processus d'achat et il vient lui-même chercher son forfait de ski» Maurus Tomaschett, directeur de Sportbahnen Vals3000 AG

Au-delà de d’une billetterie entièrement digitalisée, l'idée sous-jacente était une nouvelle stratégie de prix. La billetterie automatisée permet d'économiser des frais de personnel considérables. Les forfaits de ski peuvent ainsi continuer à être proposés aux clients à des prix attractifs. Le processus à cet égard doit être axé sur le service et adapté aux besoins des clients.

«La question que nous devions nous poser était de savoir comment un petit domaine skiable pouvait se démarquer et se positionner face à la concurrence. Les coûts fixes d'un domaine skiable sont les mêmes tous les jours, même lorsque les pistes sont vides. Nous avons donc décidé de travailler sur les coûts en proposant une billetterie purement numérique et de permettre ainsi une nouvelle stratégie de prix attractive pour nos clients. Pour cela, nous avons également dû créer les conditions techniques, que Pricenow a mises en œuvre pour nous avec compétence sous la forme de leur boutique en ligne moderne» Maurus Tomaschett

La boutique en ligne conviviale et moderne de Pricenow pour les remontées mécaniques en fait partie. L'accent est mis ici sur un parcours client favorisant les ventes. La boutique en ligne de Pricenow a une présentation claire qui permet d'accéder rapidement et facilement au forfait de ski souhaité. Le client peut acheter son forfait de ski confortablement depuis chez lui ou en déplacement dans la boutique en ligne Mobile Responsive : La journée sur les pistes peut ainsi commencer sans souci.

L'amateur de sports d'hiver peut acheter son forfait de ski en ligne dans la boutique en ligne et le charger directement sur son SwissPass ou sur une carte SKIDATA grâce à l’intégration d'interfaces existantes. Les clients peuvent ainsi passer directement par le système d'accès des remontées mécaniques, sans autre interaction au guichet, et partir sur les pistes sans faire la queue. En outre, le système SKIDATA Pick-Up a été intégré dans la boutique en ligne avec le partenaire de Pricenow, SKIDATA. Cela permet aux clients de convertir leurs tickets Print@Home en un forfait de ski en quelques secondes aux distributeurs automatiques des stations de remontées mécaniques.

Le mélange entre la mise en œuvre technique de la billetterie par Pricenow et l'approche innovante sans guichet à la station s'avère être un succès : les clients accueillent très bien la nouvelle approche et tant la boutique en ligne que les distributeurs de forfaits sont très utilisés. Avec sa démarche radicale, la société Sportbahnen Vals3000 AG montre comment les possibilités de la digitalisation peuvent être pleinement exploitées et comment les petites sociétés de remontées mécaniques en particulier peuvent également envisager de nouvelles perspectives. La saison d'hiver a ainsi commencé de manière prometteuse, comme le laisse entendre Maurus Tomaschett - rien ne s'oppose donc à ce que la deuxième moitié de la saison d'hiver ne soit pas couronnée de succès !

Vous êtes intéressé par nos produits et services ? Contactez-nous dès maintenant :

Merci beaucoup ! Nous avons bien reçu votre demande.
Oups ! quelque chose s'est mal passé lors de l'envoi du formulaire.

Autres projets et contributions