Parmi les clients de Pricenow, on trouve notamment des entreprises de remontées mécaniques de renom tel que Verbier ou de St-Moritz. En Haute-Engadine, on mise depuis deux ans sur la tarification dynamique : la saison dernière, 70 pour cent des clients ont réservé leurs forfaits séjours à l'avance via la plateforme de réservation, et pour les forfaits journée, la proportion était de 15 pour cent.
«Grâce aux prix dynamiques, nous avons pu motiver les clients à réserver plus tôt et augmenter la durée moyenne des forfaits de ski» Michael Kirchner, directeur des ventes et de la communication d'Engadin St. Moritz Mountains AG.
Au Niesen, le conseil d'administration a posé en 2018 la première pierre d'une offensive en matière de digitalisation - Pricenow a par la suite développé une solution de boutique en ligne complète. La boutique en ligne de Pricenow couvre toute la chaîne de création de valeur du Niesenbahn : les clients du Niesenbahn peuvent réserver en ligne leur billet de train ainsi que des expériences en montagne, l'hébergement ou des réservations de restaurant.
Le Niesenbahn se montre satisfait des expériences faites jusqu'à présent : «Les expériences sont toutes positives» Urs Wohler, directeur du Niesenbahn.
La crise du Corona touche aussi durement les remontées mécaniques - dans les bureaux des remontées mécaniques, on cherche fébrilement des solutions pour la saison d'été et d'hiver. En tête de liste des priorités figure la question de savoir comment minimiser les files d'attente aux stations de remontées mécaniques. Le Niesenbahn s'est également penché sur cette question et Pricenow a rapidement développé un système de gestion des capacités qui aide les remontées mécaniques à gérer leurs capacités. De plus, l'algorithme de tarification de Pricenow permet de garder un œil complet sur l'affluence attendue des visiteurs. Les visiteurs voient à tout moment toutes les capacités disponibles et les offres des remontées mécaniques et du refuge sur le site web et peuvent ainsi planifier leur visite à la montagne.
Urs Wohler en est convaincu : «Nous n'en sommes qu'au début»
A l'avenir, le Niesenbahn souhaite impliquer encore plus les solutions afin de générer davantage de fréquentation. La direction de Pricenow voit également un énorme potentiel dans le secteur des remontées mécaniques : "La digitalisation a pris une grande avance durant la pandémie du Corona.
L'article "Les remontées mécaniques utilisent la solution digitale de Reichenbach" est paru le 4 septembre 2020 dans le Berner Oberländer/Thuner Tagblatt. Lire ici
Photo Niesenbahn : Bruno Petroni