LAAX mise sur l'outil de Business Intelligence de Pricenow

March 3, 2021
Le groupe Weisse Arena fait une fois de plus preuve d'innovation : grâce à l'outil d'analyse de données intelligent du leader du secteur Pricenow, LAAX maîtrise de manière exemplaire la gestion des capacités sur le front de la COVID-19.

En tant que leader dans l’innovation du secteur touristique, la destination de LAAX mise sur l'innovation et l'élargissement constant de l'offre digitale afin de créer une véritable valeur ajoutée pour les clients. Afin de proposer une expérience complète mais sûre pendant la pandémie de COVID-19, le groupe Weisse Arena a opté pour l'outil de Business Intelligence de Pricenow.

Une meilleure expérience de la montagne grâce à la vente en ligne et aux quotas de forfaits

Dès les mois d'été 2020, il était clair pour le groupe Weisse Arena que la prochaine saison d'hiver pourrait être marquée par des restrictions de capacité choisies par le groupe lui-même ou imposées par le canton. Il a donc fallu prendre les bonnes dispositions en amont. L'une d'entre elles était le passage de la vente de forfaits demi-journée et un jour uniquement à la vente en ligne. Il s'agit d'éviter qu'en cas de limitation, les amateurs de sports d'hiver se rendent à la station pour constater avec déception qu'ils ne peuvent plus obtenir de forfaits. Grâce à cette solution digitale, les amateurs de sports d'hiver accèdent en outre plus rapidement et plus sûrement aux pistes, car les points de contact sont réduits au minimum.

Dès le début de la saison à l'automne 2020, LAAX a décidé de limiter les forfaits à la demi-journée et à la journée. Ceci afin de pouvoir faire face de manière adéquate aux défis posés par la COVID-19 et aux restrictions qui y sont liées, tout en permettant aux clients de vivre une expérience optimale en montagne. Mais pour pouvoir procéder à une limitation appropriée, il faut un outil qui permette de comptabiliser de manière précise les ventes et leur répartition.

«Pour que les données soient pertinentes, tous les points de vente doivent être pris en compte : L'interface avec le système d'accès est assurée et les forfaits achetés sont donc représentés à partir de tous les canaux de vente, qu'ils soient réservés dans la boutique en ligne ou dans un hôtel» Jonas Meuli, Co-Founder, Pricenow

Module Usage dans l'application de Business Intelligence de Pricenow

L'outil de Business Intelligence permet au groupe Weisse Arena de garder une vue d'ensemble des capacités et d'intervenir en cas de doute. L'application affiche en temps réel le nombre de clients qui possèdent ce jour-là un forfait pour le domaine skiable. Dans le secteur des sports d'hiver, il s'agit d'une entreprise particulièrement complexe, étant donné qu'il s'agit d'une multitude de forfaits différents et qu'il faut toujours prendre en compte une quantité inconnue et variable de propriétaires d'abonnements saison.

Le nouveau module Usage de l'outil BI de Pricenow affiche en temps réel tous les forfaits achetés et donc le taux d'occupation prévu. Ce faisant, il intègre également chaque jour les visiteurs détenteurs de forfaits séjours afin de refléter le nombre réel de visiteurs. Le groupe Weisse Arena peut ainsi suivre en temps réel le nombre de personnes disposant d'un forfait pour un jour précis.

En cas de forte fréquentation, la direction de LAAX peut intervenir et gérer la capacité de la boutique en ligne. Dans l'outil de Business Intelligence, les forfaits achetés pour le domaine sont actualisés en temps réel afin que le contingent puisse être réajusté dans la boutique en ligne en cas d'éventuels changements. Il offre ainsi une base de décision basée sur des données qui permet de gérer les capacités. Les capacités peuvent être régulées de manière simple et rapide par la direction afin de garantir la sécurité des clients et des collaborateurs et de répondre aux exigences du canton.

Markus Wolf, CEO, Groupe Weisse Arena «Avec Pricenow, nous avons trouvé un partenaire qui dispose non seulement d'une solide expertise en matière de tarification et d'analyse des données, mais aussi d'une connaissance approfondie du secteur. Cela facilite la collaboration, que nous allons renforcer à l'avenir»

L'outil de Business Intelligence continuera à apporter son soutien à l'avenir

L'outil de Business Intelligence de Pricenow offre également une valeur ajoutée considérable pour l’après COVID-19 : grâce au module Usage, le groupe Weisse Arena a toujours un aperçu de l'afflux de visiteurs auquel il doit s'attendre. Il permet également de savoir comment le comportement de réservation des clients évolue au vu des conditions externes données. Lors des jours de forte affluence ou comme actuellement pendant les vacances, cette base de données facilite ainsi les décisions concernant les limitations et permet en outre d'optimiser les ressources.

Reto Trachsel, CEO de Pricenow, apprécie également le travail avec le groupe Weissen Arena: «Pour nous, ce projet est une nouvelle étape et montre comment l'analyse de données permet de mettre des informations à la disposition de la direction et des collaborateurs. Nous créons ainsi une base de décision transparente et fiable pour l'entreprise. Avec un partenaire innovant comme LAAX, il est facile de s'aventurer dans des domaines aussi nouveaux»

L'analyse systématique des données permet au groupe Weisse Arena de continuer à développer la gestion des coûts et des clients. Les rapports de données fournissent une base de décision optimale pour optimiser les processus opérationnels et identifier les potentiels de chiffre d'affaires.

Communiqué de presse du groupe Weisse Arena

Rapport seilbahn.net

Images de LAAX : © Philipp Ruggli

Vous êtes intéressé par nos produits et services ? Contactez-nous dès maintenant :

Merci beaucoup ! Nous avons bien reçu votre demande.
Oups ! quelque chose s'est mal passé lors de l'envoi du formulaire.

Autres projets et contributions