LAAX : la voie vers une tarification dynamique axée sur les données

November 5, 2021
Le groupe Weisse Arena, qui exploite la station de sports d'hiver de LAAX, mise dès à présent sur le Moteur de prix de Pricenow. Le Moteur de rpix de Pricenow optimise les prix sur la base d'un vaste ensemble de données et les adapte en permanence à l'environnement changeant du marché et de la demande. La fixation dynamique des prix s'applique aux produits Ski et Parking.

Lors de la dernière saison d'hiver 2020/21, Pricenow a déjà soutenu le groupe Weisse Arena dans le domaine de l'analyse de données : Grâce à l'outil de Business Intelligence de Pricenow, le groupe Weisse Arena a pu procéder à la mise en place de quotas des forfaits pour faire face à la COVID-19 et proposer ainsi une expérience client améliorée et plus sûre malgré la pandémie. Markus Wolf, CEO du groupe Weissen Arena, s'est montré très satisfait et a déjà évoqué à l'époque la perspective d'une nouvelle collaboration.

De Data Aware à Data driven

Le groupe Weisse Arena est considéré comme l'une des entreprises les plus innovantes du tourisme alpin et comme un pionnier dans le domaine de la digitalisation. Le groupe Weisse Arena connaît ses clients et utilise des solutions digitales pour générer des données précieuses. Outre les remontées mécaniques, ce sont surtout les clients de LAAX qui en profitent, car ils se voient proposer des offres sur mesure au bon moment et au meilleur prix.

À partir de cette saison, c'est Pricenow qui s'occupe de l’optimisation des prix, en utilisant les nombreuses données et en accompagnant le groupe Weisse Arena dans son voyage vers la "Data Driven Company", y compris dans le domaine de la tarification. "Data driven" signifie que les décisions les plus importantes sont prises autant que possible sur la base de données. Cela est particulièrement important dans le domaine de la tarification, car pour fixer un prix optimal, il faut traiter simultanément des données multidimensionnelles. Dans ce domaine, l'ordinateur est tout simplement supérieur à l'homme.

«Pour nous, il était évident que nous voulions également utiliser les données existantes dans l'optimisation des prix, car elles peuvent créer une véritable valeur ajoutée pour les clients et notre entreprise. Avec Pricenow, nous avons trouvé un fournisseur capable de créer la valeur ajoutée espérée à partir des données» Markus Wolf, CEO du groupe Weisse Arena

Ainsi, à partir de cette saison d'hiver, les prix du groupe Weissen Arena seront fixés uniquement sur la base de données. Cela signifie que les prix sont fixés de manière adaptative à l'environnement du marché : le comportement des consommateurs est pronostiqué et les prix sont fixés en conséquence, avant même que le consommateur ne réagisse. On obtient ainsi une optimisation des prix automatisée, fiable et précise, qui permet d'atteindre durablement les objectifs du groupe Weissen Arena.

Make or Buy - qu'est-ce qui est le mieux et le plus durable ?

Pour le groupe Weisse Arena, les prix dynamiques ne sont en principe pas une nouveauté : depuis quelques années déjà, le groupe Weisse Arena procède en interne à une dynamisation des prix basée sur des règles (rule based Dynamic Pricing) dans la boutique en ligne et l'application, et les réservations anticipées ont pu en profiter. La question se pose donc de savoir pourquoi le groupe Weisse Arena mise sur le Pricing Engine de Pricenow ?

Markus Wolf, CEO du groupe Weisse Arena: «Pricenow n'a pas eu besoin de nous convaincre d'utiliser des prix dynamiques, car nous sommes convaincus depuis longtemps de ce concept. Pricenow nous a plutôt montré, avec son algorithme, une approche de tarification à la pointe de la technologie qui nous a tout simplement convaincus - notamment parce qu'elle tient pleinement compte des spécificités du secteur. Nous avons rapidement compris que la tarification dynamique n'était pas la même pour tous. Par conséquent, nous avons dû nous poser la question de savoir si nous pouvions et voulions développer cela en interne ou si nous ne ferions pas mieux de faire appel à un spécialiste qui s'y consacre entièrement - la réponse est connue»

La décision "make or buy" est une question essentielle, surtout dans le domaine des logiciels, à laquelle il faut sans cesse répondre. On peut dire qu'un développement en interne ne vaut que très rarement la peine, car le gain de flexibilité ne justifie généralement pas les coûts qui en découlent. En outre, il convient de vérifier si une solution interne atteint la même qualité qu'une solution de marché développée par une entreprise qui se concentre sur ce point. Ainsi, le slogan de Stripe est très vrai lorsqu'ils disent : "We built Payments so you don't have to".

LAAX Pricenow - Data Analytics

Tarification dynamique également pour le parking

L'exemple du groupe Weissen Arena montre également de manière impressionnante que la tarification dynamique est judicieuse dans de nombreux domaines d'activité. L'entreprise a ainsi décidé de fixer un prix dynamique pour les places de parking VIP à Flims Laax Falera, en plus des forfaits de ski et des billets de surclassement Blueline, en fonction de la probabilité d'une rupture de stock. Il s'agissait également d'un nouveau défi passionnant pour Pricenow.

«Bien que nous ne voulions pas nous disperser et rester concentrés, nous examinons sans cesse de nouveaux domaines d'application de nos algorithmes. Le parking est un autre domaine d'activité qui peut profiter de manière optimale de la tarification dynamique» Reto Trachsel, CEO Pricenow
LAAX Pricenow - Data driven

En principe, on peut dire que la tarification dynamique est toujours judicieuse lorsque les facteurs suivants sont réunis :

  • Mauvaise ou impossibilité de stocker le produit ou le service.
  • Frais fixes élevés
  • Coûts marginaux bas
  • Variations prononcées de la demande, mais prévisibles avec une qualité suffisante, enfonction de différents facteurs (par exemple, météo, jours de la semaine,saisonnalité, prix, etc.)
  • Segments de clientèle hétérogènes (clients sensibles au prix par rapport aux clients nonsensibles au prix)
  • Capacités limitées

Outre les forfaits de ski, ces facteurs s'appliquent bien entendu aussi au parking, raison pour laquelle une dynamisation des prix est également judicieuse dans ce domaine. Outre une augmentation des recettes, les prix dynamiques entraînent ici aussi une réduction des risques (par des réservations anticipées), ce qui est très avantageux pour les entreprises exposées à un risque météorologique important.

Reto Trachsel, CEO dePricenow: «Nous sommes très heureux d'avoir pu convaincre le groupe Weissen Arena, leader dans le domaine de la digitalisation, d'utiliser nos produits. Cela équivaut presque à une consécration»

Les leaders du secteur misent sur Pricenow

Le groupe Weisse Arena rejoint ainsi une série de clients de renom tels qu'Engadin St. Moritz Mountains AG, Téléverbier SA, Bergbahnen Engelberg - Trübsee - Titlis AG, La Clusaz SATELC et d'autres sociétés de remontées mécaniques importantes qui, avec le leader du marché Pricenow, ont effectué la transition vers des prix dynamiques. Entre-temps, plus de 50% des plus grandes sociétés de remontées mécaniques suisses misent sur Pricenow dans les domaines de l'analyse des données et de la tarification.

De nombreuses autres sociétés de remontées mécaniques et produits suivront cette saison. Restez à l'écoute.

Droits d'image ©Flims Laax Falera / Philipp Ruggli / Nicholas Iliano

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