La SATELC à La Clusaz introduit la tarification dynamique à partir de cette saison d'hiver 2020/21

September 28, 2020
La station de La Clusaz met en place dès cette saison d'hiver 2020/21 une stratégie de tarification dynamique en partenariat avec Pricenow. Précurseur parmi les remontées mécaniques françaises, La Clusaz est ainsi l'une des premières grandes stations de ski à lancer la tarification dynamique pour les forfaits de ski, posant ainsi une pierre angulaire importante pour la mise en œuvre à long terme de sa stratégie d'innovation et de digitalisation.

La station de La Clusaz a opté pour une stratégie de tarification dynamique afin de poursuivre son développement dans le secteur en pleine mutation des remontées mécaniques. Les nouvelles possibilités digitales permettent de renforcer la relation avec les clients et une tarification dynamique permet de s'adresser à différents groupes de clients. Fort de l'expérience de stations de ski de renommée internationale comme St-Moritz ou Verbier, Pricenow fait son entrée sur le marché français et entamera une collaboration avec la SATELC la saison prochaine. La solution de tarification dynamique de Pricenow est déjà largement utilisée dans le secteur des remontées mécaniques et du tourisme en Suisse et fait l'objet d'un développement continu.

«La tarification dynamique nous donne la possibilité de nous adresser à différents groupes de clients et d'atteindre ces derniers avec des prix de forfaits de ski attractifs dès la phase de pré-vente. En même temps, l'algorithme de tarification garantit que notre structure de prix est optimisée durablement» Jean-Christophe Hoff, Directeur de la SATELC

Après une analyse approfondie du comportement des visiteurs et des données historiques, un modèle de tarification précis a été développé pour la prochaine saison d'hiver. Les prix dynamiques sont appliqués dans un premier temps au produit principal, le forfait journalier, ainsi qu'au forfait 4 heures. Le calcul de chaque prix est effectué sur la base de plusieurs facteurs externes et d'un algorithme de tarification entièrement automatisé. La société de remontées mécaniques garde cependant toujours le contrôle total et peut à tout moment remplacer les prix de manière autonome. Le Moteur de prix de Pricenow calcule les prix qui tiennent mieux compte du comportement des clients ainsi que du modèle de la demande et qui peuvent donc offrir des incitations optimales. Le projet de tarification ne comprend toutefois pas seulement l'introduction d'une tarification dynamique, mais aussi une optimisation globale des prix, développée en collaboration avec La Clusaz.

«Avec l'introduction de la nouvelle stratégie de tarification en collaboration avec Pricenow, nous voulons utiliser les dernières innovations technologiques pour proposer une gamme de prix plus large et offrir ainsi plus de choix à nos clients. Nous serons également en mesure de réagir plus rapidement et d'accélérer notre processus de digitalisation. L'innovation est dans l'ADN de la SATELC. La crise actuelle renforce notre conviction que la digitalisation et l'utilisation d'outils technologiques plus avancés sont et seront nécessaires. Notre collaboration avec Pricenow a été une décision facile : ils sont convaincants dans leur approche et tiennent compte de tous les facteurs pour une tarification optimale. Cela est également renforcé par leur savoir-faire éprouvé avec des acteurs importants du secteur des remontées mécaniques» Jean-Christophe Hoff, directeur de SATELC

L'expérience déjà acquise avec des projets de tarification dynamique réussis en Suisse montre que cette stratégie de tarification est avantageuse pour les clients comme pour la station de ski : tandis que les clients peuvent bénéficier d'une tarification plus différenciée, la station de ski peut renforcer son processus de numérisation et attirer davantage de groupes de clients grâce à une offre plus large de prix. Dans l'ensemble, les résultats de la dernière saison d'hiver montrent que les domaines skiables qui pratiquent une tarification dynamique ont augmenté leur chiffre d'affaires de 5% à 15%.

«Nous sommes ravis de cette collaboration avec la SATELC : La Clusaz est l'une des principales stations de France, surtout en terme d’innovation et avec une réputation et une image de premier ordre. Nous sommes impatients de soutenir La Clusaz avec une stratégie optimale de prix et des outils de digitalisation pour la prochaine saison d'hiver.» Julien Harnal, Market Manager France pour Pricenow

L'article "Tarification : La Clusaz suit la dynamique !" est paru le 24 septembre 2020 dans Montagne Leaders : Lire l'article complet

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