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Pourquoi la tarification basée sur les données est-elle si pertinente pour les spas et quel est son potentiel

Les spas sont soumis à une pression économique croissante, mais l'un des principaux leviers d'optimisation est souvent négligé : la tarification. L'article montre comment la tarification basée sur les données et la demande aide les spas à mieux gérer la demande, à proposer aux clients des prix optimaux et à accroître leur résilience face aux fluctuations d'utilisation. Au lieu de s'appuyer sur des règles de prix rigides, la tarification basée sur les données permet de définir les niveaux de prix en fonction de la demande. Les exemples de réussite le prouvent : grâce à Pricenow, les spas augmentent leurs ventes, réduisent leurs coûts et améliorent leur capacité à planifier de manière durable.
Rédigé par
Publié le
30.4.2025

La tarification, un levier sous-estimé dans l'exploitation des spas thermaux

De nombreux spas sont soumis à une pression économique constante : fluctuation des coûts énergétiques et pénurie de personnel, investissements importants dans les infrastructures, fluctuations saisonnières de la demande et capacités limitées. Pourtant, l'un des principaux leviers d'optimisation des ventes est souvent insuffisamment utilisé : la tarification.

Dans de nombreux spas et spas, la tarification est considérée comme une tâche administrative : les prix sont fixés une fois par an, un montant ou un pourcentage fixe est souvent ajouté à toutes les offres, rarement sur la base de données. Dynamisme, flexibilité ou gestion ciblée de la demande par des impulsions de prix ? Mauvaise nouvelle.

Le potentiel en matière de prix est énorme. À condition qu'il soit pensé stratégiquement et mis en œuvre intelligemment.

Pourquoi les spas thermaux en sont particulièrement bénéfiques

Les spas et les spas sont confrontés à des défis particuliers dans leur modèle commercial :

  • Les sources chaudes ont capacités limitées, à un moment donné, les piscines, les zones thermales ou les boxes et cabines sont pleins.
  • La demande est très fluctuant, le week-end, les jours fériés, par beau temps ou par mauvais temps, les spas sont généralement pleins à craquer, alors que leur capacité est encore importante en basse saison et en semaine.
  • Les expériences sont offre périssable: Un espace inutilisé dans la piscine, un pass journalier invendu, tout cela ne peut être « stocké » ni rattrapé pour le lendemain. Contrairement aux produits physiques tels qu'une bouteille de cola, qui peuvent être vendus demain comme aujourd'hui, le service est éphémère.
  • Les coûts fixes sont élevés, la part des coûts variables est faible, ce qui signifie que : Un invité supplémentaire fournit une marge de contribution même si le prix du billet est bas.

Un système de tarification basé sur les données permet de relever ces défis et d'optimiser ainsi durablement les opérations. L'objectif est de mieux répartir l'occupation, de motiver les clients à réserver plus tôt, d'optimiser le rendement par entrée, de s'adresser à un groupe cible plus large grâce à une gamme plus large de prix attractifs et de réaliser ainsi globalement plus de ventes.

D'une tarification basée sur des règles à une tarification basée sur les données : c'est ainsi que les spas deviennent plus résilients

De nombreux spas ont déjà fait les premiers pas vers une « tarification dynamique » : avec des règles telles qu'un supplément pour le week-end ou des réductions pour les réservations anticipées. Mais la tarification basée sur des règles atteint rapidement ses limites :

  • Il ne prend en compte que quelques facteurs d'influence.
  • Il est rigide et réactif, il n'apprend pas.
  • Elle nécessite de fréquentes interventions manuelles pour être maintenue à jour.

Tarification basée sur les données basée sur des prévisions de demande plus précises est la prochaine étape.

  • Un algorithme intelligent analyse les données de réservation historiques et actuelles.
  • Les facteurs d'influence externes déterminants pour les décisions d'achat, tels que les données météorologiques, les jours fériés et les jours fériés, sont également pris en compte.
  • Outre la demande attendue pour chaque jour et chaque type de tarif, la demande déjà réalisée est également incluse en permanence.
  • Enfin, il est essentiel de prendre en compte la façon dont les clients réagissent à un changement de prix. Pour cela, il est essentiel de bien connaître les élasticités des prix.

Le résultat: un système de tarification qui s'adapte en permanence, apprend et optimise durablement les résultats de votre entreprise.

Comment introduire avec succès un modèle de tarification basé sur les données dans les spas

Si vous souhaitez introduire une tarification basée sur les données, vous devez prêter attention aux points suivants :

  1. Créez une base de données : Aucune prévision n'est possible sans données valides. La haute qualité et la rapidité des données sont à la base de toute application gourmande en données.
  2. Comprendre le comportement des clients : Le système doit non seulement réagir à la charge de travail, mais également prendre en compte de manière optimale les préférences, le comportement de réservation et la volonté de payer des différents clients. Après tout, ce sont également les clients qui prennent les décisions d'achat en tenant compte du prix proposé.
  3. Communication claire des prix : Chaque forme de tarification nécessite une communication claire et compréhensible sur les prix. Il est important que les clients comprennent comment ils peuvent se comporter afin de choisir le meilleur prix pour eux.

Quel est l'impact de la tarification basée sur les données ?

Les entreprises qui ont introduit une tarification basée sur les données avec Pricenow font état, entre autres, des informations sur :

  • chiffre d'affaires total plus élevé en proposant une gamme de prix intéressante
  • des coûts réduits grâce à un partage en ligne plus élevé
  • meilleure prévisibilité grâce à plus de réservations à l'avance

Conclusion : la tarification n'est pas un outil de contrôle, mais un outil de gestion stratégique pour le pilotage des clients, la qualité de l'expérience et la réussite économique.

Quiconque reconnaît ce levier et l'utilise correctement a plus de succès.

Souhaitez-vous savoir comment fonctionne la tarification basée sur les données et axée sur la demande avec Pricenow dans votre spa thermal ?

Alors parlez-nous, nous serons ravis de vous le montrer.

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