Votre boutique en ligne sera-t-elle accessible à tous à partir du 28 juin, ou perdrez-vous la portée ?
Les premières demandes émanant de notre environnement client, notamment de la part des OGD et des chemins de fer de montagne, montrent que le sujet prend de plus en plus d'importance dans tous les secteurs.
L'accessibilité numérique est bien plus qu'une simple exigence réglementaire. Cela ouvre un potentiel concret pour les fournisseurs de processus de vente numériques : une plus grande portée, des clients plus satisfaits, moins besoin d'une assistance locale et aucun coût supplémentaire dû à la mise en œuvre ultérieure.
Parce qu'à peu près 15 à 20 % de la population vit avec un handicap, ce qui les empêche d'utiliser les boutiques en ligne traditionnelles. Les offres accessibles permettent d'accéder à ce groupe cible ou de l'exclure, et ont un effet direct sur la conversion, l'image et la convivialité.
La solution de commerce électronique de Pricenow répond déjà aux principales exigences d'accessibilité aujourd'hui et est constamment développée. Cela constitue un avantage décisif pour les opérateurs de processus de vente numériques : les exigences légales ne sont pas intégrées rétroactivement en tant que projets individuels coûteux, mais sont intégrées en permanence à la maintenance des produits.
De cette façon, nos clients restent non seulement en conformité avec la loi, mais ils économisent également des efforts et du budget.
Mais que signifie exactement l'accessibilité numérique et qui est concerné ?
Mourez Normes WCAG 2.1 AA (Règles pour l'accessibilité des contenus Web) définissent les exigences essentielles pour les sites Web sans obstacles, notamment :
- suffisamment contrastes de couleurs élevés - Les textes et les boutons doivent ressortir clairement de l'arrière-plan pour rester lisibles même en cas de troubles de la vision.
- textes alternatifs Pour les images, les images nécessitent une description textuelle (« texte alternatif ») afin que les lecteurs d'écran puissent les interpréter.
- eine navigation structurée de manière logique - Le contenu doit être présenté dans un ordre significatif et compréhensible, y compris une hiérarchie des titres et une navigation dans les menus.
- achevée facilité d'utilisation avec le clavier - Les utilisateurs doivent être en mesure d'utiliser complètement la page, même sans souris, par exemple simplement avec la touche de tabulation.
- tailles de police évolutives et des mises en page flexibles : le contenu doit pouvoir être agrandi sans perte de qualité (par exemple en l'agrandissant dans les navigateurs courants) afin que les personnes malvoyantes puissent également tout voir.
Qui est-ce que cela touche ?
- Tous les fournisseurs de processus de vente numériques, tels que les remontées mécaniques, les OGD, les spas ou les entreprises de loisirs
- Particulièrement pertinent pour les services numériques mis à la disposition d'un large public, par exemple dans le domaine du tourisme, des transports publics ou lors d'événements.
L'objectif :
Utilisation équitable pour les personnes handicapées, qu'elles se trouvent dans la région ou non Voir, entendre, motricité ou capacités cognitives exister.
Comment les solutions de commerce électronique modernes réfléchissent déjà à l'accessibilité
Alors que de nombreux fournisseurs commencent à peine à aborder la question de l'accessibilité numérique, les solutions de commerce électronique modernes ont déjà une longueur d'avance sur cette étape. Le sujet est également de plus en plus pertinent dans le secteur du tourisme, par exemple pour les OGD, les remontées mécaniques ou les stations thermales.
Mourez Solution de commerce électronique de Pricenow répond déjà aux principales exigences en matière d'accessibilité aujourd'hui et est en constante évolution. Cela présente un avantage évident : la plateforme est conçue technologiquement de telle sorte qu'il n'est pas nécessaire de « greffer » rétrospectivement les exigences légales au coût du projet, mais intégré en permanence à l'entretien des produits.
Déjà mis en œuvre :
- compatibilité avec lecteurs d'écran (y compris les balises alt, la structure sémantique, les boutons parlants et les liens)
- Navigation via clavier
- Contrastes de couleurs élevés pour une meilleure lisibilité
En cours de mise en œuvre (Q2-T3 2025) :
- Amélioré Fonctionnalités de zoom et de mise à l'échelle
- Présentation d'un Déclaration de conformité conformément à la directive de l'UE
- réglage fin des états de mise au point et boutons interactifs
En tant que fournisseur SaaS, il va de soi pour nous de prendre en compte les évolutions juridiques à un stade précoce. Le développement continu fait partie de la philosophie de nos produits. Nos clients bénéficient d'améliorations régulières — sans coûts supplémentaires ni retouches complexes, comme d'habitude dans de nombreux magasins développés individuellement.
Au lieu de « moderniser » l'accessibilité, nous l'avons Partie intégrante de l'architecture dès le départ. Ainsi, nos clients restent non seulement conformes, mais aussi durables, en particulier dans un environnement où la convivialité et l'accessibilité numérique deviennent de plus en plus des critères de décision qualitatifs.
L'utilisabilité signifie également exclure quiconque
L'accessibilité numérique est depuis longtemps bien plus qu'une simple question de réglementation. Il s'agit d'un élément central de l'interface utilisateur moderne et a un effet direct sur Portée, conversion et perception de la marque off.
L'accessibilité est source d'avantages pour tous, et pas uniquement pour les personnes handicapées. Parce qu'un site Web facile à lire, clairement structuré et facile à utiliser améliore l'expérience utilisateur, même pour les utilisateurs disposant de mauvaises connexions Internet, d'appareils plus anciens ou de restrictions temporaires (comme un bras cassé ou un environnement bruyant).
Pourquoi l'inclusion numérique est rentable :
- Entre 15 et 20 % de la population vit avec un handicap — dans le monde entier. Cela inclut la vision et l'ouïe, la motricité et les capacités cognitives.
(Source : OMS — Rapport mondial sur le handicap) - Facilité d'utilisation améliorée = moins de sauts, plus de conversions
Toute personne qui trouve des informations plus rapidement, peut cliquer sur les offres sans obstacle et reçoit des appels à l'action clairs est plus susceptible de réserver, avec ou sans restrictions. - Effets positifs sur le référencement
Les pages accessibles sont techniquement bien structurées, utilisent des URL descriptives, des éléments HTML sémantiques et des balises alt, autant de points que Google prend également en compte. Cela améliore la visibilité dans les moteurs de recherche. - Amélioration de l'image grâce à l'inclusion active
Même si les fonctionnalités d'accessibilité ne sont pas visibles pour la majorité des utilisateurs, les fournisseurs dotés de plateformes accessibles font preuve de responsabilité et renforcent leur marque auprès des clients, des partenaires et des autorités sur le long terme.
Comment rendre votre boutique en ligne accessible — 3 étapes concrètes
Pour vous assurer que votre boutique en ligne répond aux exigences de la loi européenne sur l'accessibilité à compter du 28 juin 2025, vous devez agir dès maintenant. L'effort peut être planifié.
1. Consultez la boutique en ligne - La première étape consiste à faire le point :
- Votre boutique en ligne répond-elle déjà aux normes WCAG 2.1 AA ?
Ces directives définissent les exigences techniques et de conception minimales pour les sites Web sans obstacles. - Si vous travaillez avec un fournisseur externe : Demandez un audit et une évaluation. Les fournisseurs réputés devraient être en mesure de vous indiquer dans quelle mesure votre solution est exempte d'obstacles et quelles mesures peuvent encore faire défaut.
2. Réviser le contenu - La technologie à elle seule ne suffit pas. Le contenu doit également être exempt d'obstacles :
- Les images ont besoin de balises Alt
En d'autres termes, de courts textes descriptifs qui résument le contenu de l'image. Ils sont lus par des lecteurs d'écran, ce qui est essentiel pour les utilisateurs aveugles ou malvoyants. - Le discours doit être clair et compréhensible
De longs ensembles d'encadrés, des termes techniques sans explication et des textes surchargés constituent une barrière. Objectif : Compréhensibilité pour tous, même en cas de troubles cognitifs ou lorsque l'allemand n'est pas la langue maternelle.
3. Préparer une déclaration de conformité
À partir de Juin 2025, une déclaration d'accessibilité numérique sera légalement obligatoire. Cette déclaration a pour but de divulguer :
- Dans quelle mesure la boutique en ligne est-elle accessible ?
- Quelles sont les normes respectées
- et quelles sont les restrictions connues (par exemple pour des composants spécifiques)
La déclaration doit être directement accessible dans la boutique en ligne et facile à trouver — par exemple dans le pied de page ou sous « Accessibilité ». (Source): Directive européenne 2019/882 (Acte européen sur l'accessibilité))
Afin d'obtenir une première évaluation, différents outils peuvent déjà être utilisés aujourd'hui pour rendre rapidement visibles les points faibles.
Outils d'audit utiles
Utilisez des outils gratuits ou open source pour tester l'accessibilité de votre boutique en ligne :
- Phare de Google
→ Intégré à Chrome DevTools ; vérifie l'accessibilité, les performances et le référencement. - hache DevTools
→ Extension Chrome/Firefox, idéale pour les développeurs et le feedback visuel. - a11y.coffee/commencez à tester
→ Aperçu des autres outils et méthodes de test manuels, idéal pour les débutants.
Des exigences sous-estimées — vous devez y porter une attention particulière
À première vue, certaines exigences ne semblent pas pertinentes, mais elles le sont décisif pour une utilisation sans obstacles dans la pratique:
- Fonctionnalité de zoom : Les utilisateurs doivent être en mesure d'agrandir le contenu à 200 % sans qu'il soit coupé ou illisible. De nombreux modèles se décomposent visuellement ici.
→ Solution : conception réactive avec des unités évolutives (par exemple em au lieu de px en CSS). (Source : Critère de succès WCAG 1.4.4 — Redimensionner le texte) - Navigabilité sans souris : Toutes les fonctionnalités doivent via le clavier être utilisable, par exemple via la touche de tabulation. Cela vaut également pour les menus, les boutons, les curseurs, les fonctions de filtrage et les formulaires.
→ Toute personne ayant des restrictions motrices ou ne pouvant pas utiliser de curseur, par exemple, dépend de cette fonction. (Source : Critère de succès des WCAG (2.1.1 — clavier) - Contrastes entre les états de survol et de mise au point : Les éléments tels que les boutons ou les liens doivent même en cas de déplacement (survol) ou de mise au point (par exemple via une tabulation) Restez bien visible. Au cours de cette phase, ils ne sont souvent que légèrement colorés, ce qui est problématique pour les personnes ayant une mauvaise vision des couleurs.
→ Des cadres de mise au point clairs et des couleurs à contraste élevé améliorent l'orientation et la facilité d'utilisation. (Source : Critère de succès WCAG 1.4.11 — Contraste non textuel)
L'accessibilité est la prochaine étape vers une approche axée sur l'utilisateur
L'accessibilité n'est plus un avantage, elle fait partie intégrante des normes Web modernes. Quiconque agit maintenant répond non seulement aux évolutions juridiques, mais améliore également spécifiquement l'expérience utilisateur de ses canaux numériques.
- Agissez dès maintenant, avant qu'il n'y ait des pressions pour agir
- Même de petites mesures peuvent améliorer considérablement l'utilisation
- L'inclusion numérique renforce non seulement la portée, mais aussi la confiance
L'accessibilité n'est pas l'objectif d'un changement, mais une prochaine étape cohérente vers l'orientation utilisateur et la maturité numérique.
Votre plateforme est-elle prête pour tout le monde ?
Vérifiez dès maintenant si votre plateforme est accessible et franchissez le pas décisif d'ici 2025. Contactez-nous et nous serons ravis de vous aider.
sources :
- W3C: W3C — Règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.1, https://www.w3.org/WAI/standards-guidelines/wcag/, récupéré le 26 mai 2025.
- QUI: OMS — Rapport mondial sur le handicap, https://www.who.int/publications/i/item/9789241564182, récupéré le 26 mai 2025.
- Critère de succès WCAG 1.4.4 — Redimensionner le texte W3C. Comprendre le critère de succès 1.4.4 : redimensionner le texte. :https://www.w3.org/WAI/WCAG21/Understanding/resize-text.html, date de récupération : 26 mai 2025
- Critère de succès WCAG 2.1.1 — clavier, W3C. Comprendre le critère de succès 2.1.1 : clavier.https://www.w3.org/WAI/WCAG21/Understanding/keyboard.html Date de récupération : 26 mai 2025
- Critère de succès WCAG 1.4.11 — Contraste non textuel, W3C. Comprendre le critère de succès 1.4.11 : contraste non textuel. https://www.w3.org/WAI/WCAG21/Understanding/non-text-contrast.html, date de récupération : 26 mai 2025